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Vers un contrôle technique obligatoire tous les ans pour les voitures âgées, réalisé en EHPAD par des résidents anciens garagistes

L’INFOX :🚗 VERRUE DE PRESSE – Spéciale Voitures âgées : elles ont les bougies fatiguées mais la volonté d’avancer !


📰 1. Auto-BoboPollution, rouille, arthrose mécanique : la vieillesse automobile inquiète la médecine du travail 🦴💨

Un rapport accablant de la HAS (Haute Autorité de la Soudure) révèle que plus de 72% des véhicules de plus de 15 ans souffrent de fuites chroniques, d’arthrose du cardan et d’incontinence d’huile moteur. La Fédération des Médecins de Garage réclame un statut spécifique pour les voitures âgées : « Elles ont cotisé, elles ont pollué, elles méritent qu’on leur foute la paix ! » Un amendement au Code de la Route proposerait même une carte Vitale pour les 206 HDI, avec remboursement partiel des révisions en cas de nostalgie aiguë du diesel.


📰 2. A l’Ouest FranceLes collectionneurs en deuil : « Ma BX est en burn-out » 🥀🚘

Depuis l’annonce du CT annuel, c’est l’effondrement émotionnel dans les clubs de collectionneurs. À Angers, un octogénaire en larmes témoigne : « Je passais plus de temps à caresser son capot qu’à parler à ma femme. » Les BX, 205 GTI et autres ancêtres routiers vivent cette décision comme une trahison. Certaines se sont même mises en grève en refusant de démarrer. Une Citroën CX s’est barricadée dans un garage, exigeant la réintégration immédiate de son pot catalytique « dans la dignité ».


📰 3. Le Monde Diplomatique de l’ÉchappementMacron propose de repeindre les vieilles voitures en vert pour les sauver 🎨♻️

Dans une allocution solennelle, Emmanuel Macron a lancé l’initiative « Vert pour Vivre », qui prévoit de repeindre toutes les voitures de plus de 13 ans en vert fluo. Objectif : leur permettre de circuler librement dans les ZFE grâce à un camouflage écologique. “Si c’est vert, c’est propre !” s’est exclamé le Président. Les garagistes dénoncent une pénurie de peinture Pantone 376, tandis que des Smart toutes neuves se font moquer à cause de leur absence de mousse sur les rétroviseurs.


📰 4. Auto-Moto-InfluenceDes coachs en contrôle technique envahissent TikTok 📲🚗

Nouvelle tendance sur les réseaux sociaux : le #CarCheckGlowUp. Des coachs CT en survêt Kappa donnent des conseils pour que ta Saxo “passe crème au CT même avec un pot percé”. Parmi les vidéos les plus vues : “10 astuces pour que ton klaxon marche au moins 4 secondes” ou encore “Fabrique ton propre pare-brise avec du film alimentaire”. La star du moment : Cynthia_Mécano_69, influenceuse de Saint-Étienne qui a remis à neuf une Renault 9 avec du masking tape et une prière.


📰 5. Santé MagUsineBientôt un QR code sanitaire pour les voitures de plus de 10 ans 🤳🚦

Le gouvernement réfléchit à l’instauration d’un QR Code moteur-pass, à scanner à chaque rond-point et station-service. Objectif : savoir si le véhicule est en « bonne santé mécanique ». Si le QR s’affiche en vert, tu peux démarrer. En orange : demi-tour autorisé. En rouge : immobilisation et appel d’un garagiste-réanimateur. Les forces de l’ordre testeront des drones-éthylomètres pour détecter les vapeurs de gasoil émis par les voitures mélancoliques. Les buralistes réclament la même chose pour les mobylettes mal réglées.


📰 6. LibérotuleUn nouveau label pour voitures de +20 ans : “Stabilité mentale et émotionnelle garantie” 🧠🫠

Face à la stigmatisation croissante, le ministère de la Transition Automobiliste lance un Label SEREIN (Système Émotionnel Raisonnable et Équilibré Intérieur Nacré). Il garantit que la voiture n’a pas d’accès de panique au péage, ne tremble pas à froid, et n’explose pas émotionnellement au premier ralentisseur. Pour l’obtenir, la voiture doit réussir un test de stabilité (freins), d’acceptation de son âge (pas de tuning honteux), et passer une thérapie avec un contrôleur technique diplômé en psychologie moteur.


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L’INFO : 🛠️ Contrôle technique annuel pour les voitures âgées : une directive européenne en cours d’étude

🚨 Une idée rejetée en France mais relancée au niveau européen

Bien que la rumeur ait été officiellement démentie en France en février 2025, l’idée d’un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans n’est pas enterrée. Elle ressurgit aujourd’hui à Bruxelles, au cœur d’une proposition de directive émise par le Parlement européen et le Conseil, datée du 24 avril dernier. Objectif affiché : améliorer la sécurité routière et réduire les émissions polluantes.

Cette nouvelle directive viserait à modifier la réglementation actuellement en vigueur, qui impose dans de nombreux pays européens – dont la France – un premier contrôle technique à 4 ans, puis tous les deux ans. Si elle est adoptée, les pays membres devront s’aligner, même s’ils y étaient jusque-là opposés.


🔍 Une mesure défendue par les professionnels du contrôle… mais critiquée par les consommateurs

Sans surprise, cette initiative reçoit un soutien appuyé de la part des professionnels du contrôle technique, qui y voient un gisement d’activité économique, mais aussi une opportunité d’améliorer le suivi des véhicules vieillissants.

Le TÜV-Verband, organisme de contrôle technique allemand cité par Auto Plus, estime que 25 % des véhicules de plus de 10 ans présentent aujourd’hui des défaillances majeures ou critiques. Selon lui, une inspection annuelle permettrait de les détecter plus tôt, avant qu’elles ne deviennent dangereuses pour les conducteurs ou l’environnement.

En revanche, les associations de consommateurs françaises et allemandes s’opposent fermement à cette mesure, la qualifiant d’injuste pour les foyers modestes, souvent contraints de conserver leur véhicule au-delà de 10 ans faute de moyens pour en changer. Elle pourrait alourdir le coût de possession de véhicules anciens, déjà ciblés par les restrictions de circulation en zones ZFE (zones à faibles émissions).


🇫🇷 Une position française ambiguë face à une pression européenne croissante

En France, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique avaient formellement démenti en février tout projet de réforme nationale dans ce sens. Dans un communiqué diffusé sur le réseau X (ex-Twitter), ils déclaraient :
🗣️ « Aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’est prévu pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule. »

Cependant, si la directive européenne venait à être adoptée dans les mois à venir, la France serait légalement tenue de l’appliquer, comme tous les autres États membres de l’UE. Cela nécessiterait une adaptation du Code de la route, et vraisemblablement une modification des pratiques dans les centres de contrôle.


🧮 Qui serait concerné ?

Selon les dernières estimations, plusieurs millions de véhicules circulant actuellement en France ont plus de dix ans. Ce sont les foyers les plus modestes, souvent en zones rurales ou périurbaines, qui seraient les plus directement touchés. Un changement de réglementation pourrait représenter :

🔹 Un coût annuel supplémentaire (entre 80 € et 100 € par contrôle technique, hors réparations).
🔹 Un risque d’immobilisation accru, pour cause de défaillances mécaniques souvent mineures mais désormais plus strictement contrôlées.
🔹 Une pression indirecte à la mise au rebut des véhicules anciens, malgré l’absence de solution abordable pour les remplacer.


📌 En résumé

Éléments clésDétails
Statut de la mesureProposition de directive européenne (avril 2025)
Pays concernésTous les États membres de l’UE
Actuellement en vigueur en France1er CT à 4 ans, puis tous les 2 ans
Changement envisagéCT annuel pour les voitures de plus de 10 ans
SoutiensProfessionnels du secteur, autorités techniques (ex : TÜV)
OppositionsAssociations de consommateurs, ministères français (février 2025)
Véhicules concernésPlusieurs millions en France, principalement dans les milieux modestes

👉 À suivre dans les prochains mois : le calendrier de discussion et de vote de la directive européenne pourrait entraîner une réforme d’ici 2026, si elle est adoptée à la majorité qualifiée au Conseil.

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