L’INFOX : L’info choc (olat) de 1722 : « On a trouvé les œufs, mais pas le lapin »
Jacob Roggeveen découvre une île, des statues géantes… et 0 Kinder
Le 5 avril 1722, pendant que l’Europe se gave d’agneau mystique et de brioche à la sueur du Christ, le capitaine hollandais Jacob Roggeveen heurte une île en forme de nez.
« On pensait tomber sur des lapins géants, on a trouvé des statues qui font la gueule », a noté un matelot dans son journal de bord, entre deux indigestions de hareng fumé.
Dialogue historique entre le découvreur et le
Jacob Roggeveen : Bonjour ! Êtes-vous le lapin de Pâques ?
Moaï n°403 : …
Jacob : Je prends ça pour un « non », mais j’apprécie le silence actif.
Moaï : …
Jacob : Vous êtes combien à attendre ici ?
Moaï : …
Jacob : Et on peut les manger, vos œufs ?
Chasse aux œufs : niveau extrême
Imaginez une chasse aux œufs à travers des volcans éteints, des collines arides et des visages de pierre qui vous jugent comme votre grand-mère quand vous mangez avant la messe.
L’équipage s’est ensuite lancé dans une chasse aux œufs improvisée, mais n’a trouvé que :
- 3 noix de coco qui pleuraient
- une poule en papier mâché baptisée Marie-Madeleine
- un œuf dur fossilisé avec marqué “Jésus inside”
- la dysentrie
Un impact… extra-oeuf-rdinaire
Suite à cette découverte, l’île de Pâques est entrée dans la grande famille des destinations exotiques au nom trompeur. Comme le Mont Blanc qui n’offre pas de dessert, ou Buenos Aires qui est considérablement pollué et irrespirable de nos jours
L’INFO : Retour sérieux sur la découverte de l’île de Pâques
L’île de Pâques (ou Rapa Nui pour ses habitants autochtones) fut officiellement découverte par l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen le 5 avril 1722, jour de Pâques. D’où son nom occidental.
Située dans le sud-est de l’océan Pacifique, cette île est surtout célèbre pour ses 887 statues monumentales appelées Moaï, érigées entre le XIIIe et le XVIe siècle par les Rapanuis, en l’honneur de leurs ancêtres.
Roggeveen était mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales pour rechercher Terra Australis, un hypothétique continent au sud. Son arrivée sur l’île a marqué l’un des premiers contacts documentés entre Européens et la population de Rapa Nui.
Malheureusement, les suites de cette découverte furent marquées par la propagation de maladies, des déportations massives vers l’esclavage au XIXe siècle, et la disparition de nombreuses traditions. L’île de Pâques est aujourd’hui un site archéologique majeur, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Catégorie : Histoire