Galilée abjure la théorie héliocentrisme en croisant les doigts

10 Février 1634 : Galilée abjure l’héliocentrisme devant le tribunal de l’Inquisition en croisant les doigt son sa tunique

L’abjuration de Galilée

Le contexte historique

  • Galilée est un savant italien qui a observé le ciel avec une lunette révolutionnaire, et qui a confirmé la thèse héliocentrique de Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil. Ce qui est une prouesse pour l’époque.

  • Cette thèse remet en cause le dogme chrétin qui place la Terre et l’homme au centre de l’univers (thèse géo-un-peu-ex-centrique).

  • L’Eglise catholique romaine, qui détient le pouvoir spirituel et temporel à l’époque, considère que l’héliocentrisme est une hérésie et qu’il contredit les Saintes Ecritures. Elle oblige donc Galilée à retirer ses inepties. Il refuse d’abord, puis lorsqu’on lui propose choisir la façon dont il sera condamné à mort en faisant un chifoumi*, il finit par s’incliner car il avait assisté en 1600 à la condamnation de Giordano Bruno, brûlé vif à Rome, avait trouvé cela sympa, mais pas pour le principal la victime, évidemment.

Son honneur resta toutefois sauf, dans la mesure où l’analyse des photographies du procès apporte aujourd’hui la preuve que Galilée, tout en abjurant ses thèses, avait croisé l’index et le majeur de sa main droite sous sa tunique. .

*Chifoumi : jeu de l’époque qui consiste à choisir la technique de sa condamnation à mort. caillou : mort par lapidation, ciseau : mort par la guillotine et feuille : mort sur le bûcher.


Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat


Mots clés : héliocentrisme, géocentrisme, chrétien, christianisme, Jésus, Dieu, Terre, Soleil, Inquisition, abjuration, Galilée, Italie, Lunette, observation, procès, tribunal

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/Fucknews_France

Twitter 2 : https://twitter.com/Tout_Legout

Twitter 3 : https://twitter.com/actus_alitees

Instagram : https://www.instagram.com/fucknews_france/

Facebook : https://www.facebook.com/fnewsfrance/

Facebook :https://www.facebook.com/pourtoutlegout/

Tumblr : https://www.tumblr.com/blog/fucknewsfrance

Qui sommes-nous  :

Fucknews.fr est un groupe de copains qui a en commun l’humour et la passion de l’actualité.

Nous n’avons nullement pour ambition de véhiculer de la fausse information à des fins de propagande, mais seulement dans le but de montrer à nos internautes une autre vision possible de la réalité, qui pourrait leur paraître plus facile à ingérer.

Bon appétit à tous !

Contacter les administrateurs de Fucknews.fr  à l’adresse suivante :

fnewsfrance@gmail.com

Calendrier des publications
février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Ajoutez votre titre ici