L’infox : 11 août -480 : Les Grecs fondus comme du chocolat au soleil
THERMOPYLES (de notre correspondant cacao) – Drame antique et dessert raté. Ce matin, les 300 soldats de Léonidas Ier ont été retrouvés complètement “fondus”, victimes non pas de la chaleur estivale grecque, mais de l’invasion perse… et d’une métaphore culinaire incontrôlable.
“On a essayé de tenir, mais on a fini en tablette Milka laissée sur un tableau de bord en août”, aurait déclaré un hoplite anonyme avant de couler littéralement sur ses sandales.
Une bataille façon fondue savoyarde
Face à Xerxès, roi de Perse et chef pâtissier militaire autoproclamé, les Spartiates se sont retrouvés piégés dans un bain-marie stratégique :
- Température : 35°C à l’ombre, 480°C dans les cœurs.
- Résultat : grecs à point, corsés en cacao, mais un peu trop liquides pour se battre.
Un témoin perse confie :
“Quand on est arrivés, on a cru qu’ils préparaient un chocolat chaud collectif. On a sorti les chamallows.”
Les Perses : du sucre glace sur Athènes
Avec Léonidas et sa troupe réduits à l’état de mousse au chocolat (sans frigo), les Perses ont désormais la voie libre vers Athènes. Objectif annoncé : napper l’Acropole de caramel et faire du Parthénon une fontaine à chocolat géante pour impressionner les dieux.
Même le stratège Thémistocle, interrogé sur ses chances de défense navale, reste lucide :
“On va tenter de les battre à Salamine… mais là, c’est plutôt nous qui avons la ganache.” 🍫
📌 L’Info :
La bataille des Thermopyles eut lieu en août -480 av. J.-C., pendant la deuxième guerre médique. Menée par le roi spartiate Léonidas Ier, une coalition grecque d’environ 7 000 hommes tenta de retenir l’armée perse de Xerxès Ier au défilé des Thermopyles.
Pendant deux jours, les Grecs résistèrent efficacement grâce à l’étroitesse du passage. Mais un traître, Éphialtès, révéla aux Perses un sentier permettant de contourner la position. Léonidas et environ 300 Spartiates, accompagnés de Thespiens et de Thébains, combattirent jusqu’à la mort pour couvrir la retraite de leurs alliés.
Cette défaite permit aux Perses d’envahir la Grèce centrale et de prendre Athènes, avant d’être finalement vaincus quelques mois plus tard à Salamine et Platées.