Rosa Parks, Alabama, refus, ségrégation, racisme, Martin Luther King, afro-américain, combat, lutte, bus, autobus

4 Février 1913 : Naissance de Rosa Parks dans un bus en Alabama

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) est une femme afro-américaine qui a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus à Montgomery, en Alabama, le 1er décembre 1955. Son geste a déclenché le boycott des bus de Montgomery, une campagne de protestation non-violente contre la ségrégation raciale qui a duré 381 jours et qui a marqué le début du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Rosa Parks est surnommée « la mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain.

Jeunesse et engagement

Rosa Parks est née à Tuskegee, en Alabama, dans une famille modeste. Elle a été confrontée au racisme et à la discrimination dès son enfance. Elle a dû interrompre ses études secondaires pour s’occuper de sa grand-mère puis de sa mère malades. Elle a épousé Raymond Parks, un coiffeur militant de la cause des droits civiques, en 1932. Elle a adhéré à la section locale de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en 1943, où elle a occupé le poste de secrétaire. Elle a également enquêté sur des cas de violences faites aux femmes noires, comme celui de Recy Taylor en 1944. Elle a suivi une formation sur les droits des travailleurs et l’égalité raciale au Highlander Research and Education Center en 1955.

Refus de céder sa place

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks prend le bus pour rentrer chez elle après une journée de travail. Elle s’assied dans la zone centrale du bus, qui peut être occupée par les Noirs tant qu’il y a de la place pour les Blancs. Quand le bus se remplit, le chauffeur demande à Rosa Parks et à trois autres passagers noirs de laisser leurs sièges à des Blancs. Les trois autres obéissent, mais Rosa Parks refuse. Elle est arrêtée par la police et condamnée à une amende de 15 dollars. Elle fait appel de sa condamnation et devient le symbole de la résistance à la ségrégation.

Boycott des bus de Montgomery

Le soir de l’arrestation de Rosa Parks, des dirigeants de la communauté afro-américaine se réunissent pour organiser un boycott des bus de Montgomery. Ils créent le Montgomery Improvement Association, présidé par le jeune pasteur Martin Luther King. Ils appellent les Noirs à ne plus utiliser les bus le 5 décembre, jour du procès de Rosa Parks. Le boycott est massivement suivi et se prolonge pendant plus d’un an. Les Noirs marchent, font du covoiturage ou utilisent des taxis noirs. Ils font face à des intimidations, des violences et des arrestations de la part des Blancs. Le boycott prend fin le 21 décembre 1956, après que la Cour suprême a déclaré la ségrégation dans les bus anticonstitutionnelle. Le boycott des bus de Montgomery est considéré comme un événement majeur de la lutte pour les droits civiques et un modèle de désobéissance civile.

Fin de vie et héritage

Après le boycott, Rosa Parks déménage à Détroit, dans le Michigan, où elle continue à militer pour les droits civiques. Elle travaille comme assistante du représentant John Conyers de 1965 à 1988. Elle fonde le Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development en 1987 pour promouvoir l’éducation et le leadership des jeunes. Elle reçoit de nombreuses distinctions et honneurs, dont la Médaille présidentielle de la Liberté en 1996 et la Médaille d’or du Congrès en 1999. Elle meurt en 2005 et devient la première femme à recevoir un hommage public dans la rotonde du Capitole. Sa vie et son action ont inspiré des livres, des films, des chansons et des monuments. Elle est reconnue comme une icône de la liberté et de la dignité humaine.

Chronologie

  • 4 février 1913 : naissance de Rosa Parks à Tuskegee, en Alabama
  • 1932 : mariage avec Raymond Parks, militant des droits civiques
  • 1943 : adhésion à la NAACP et élection comme secrétaire.
  • 1944 : enquête sur le viol de Recy Taylor, une femme noire agressée par des hommes blancs
  • 1955 : formation au Highlander Research and Education Center ; refus de céder sa place dans le bus le 1er décembre ; arrestation et procès ; début du boycott des bus de Montgomery.
  • 1956 : fin du boycott des bus de Montgomery après la décision de la Cour suprême ; déménagement à Détroit.
  • 1965 : embauche comme assistante du représentant John Conyers.
  • 1987 : création du Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development
  • 1996 : réception de la Médaille présidentielle de la Liberté.
  • 24 octobre 2005 : décès de Rosa Parks à Détroit

Crédit Photo : Image générée par l’IA de Bing Chat


Mots clés : Rosa Parks, Alabama, refus, ségrégation, racisme, Martin Luther King, afro-américain, combat, lutte, bus, autobus

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/Fucknews_France

Twitter 2 : https://twitter.com/Tout_Legout

Twitter 3 : https://twitter.com/actus_alitees

Instagram : https://www.instagram.com/fucknews_france/

Facebook : https://www.facebook.com/fnewsfrance/

Facebook :https://www.facebook.com/pourtoutlegout/

Tumblr : https://www.tumblr.com/blog/fucknewsfrance

Qui sommes-nous  :

Fucknews.fr est un groupe de copains qui a en commun l’humour et la passion de l’actualité.

Nous n’avons nullement pour ambition de véhiculer de la fausse information à des fins de propagande, mais seulement dans le but de montrer à nos internautes une autre vision possible de la réalité, qui pourrait leur paraître plus facile à ingérer.

Bon appétit à tous !

Contacter les administrateurs de Fucknews.fr  à l’adresse suivante :

fnewsfrance@gmail.com

Calendrier des publications
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ajoutez votre titre ici