31 Mars 1727, décès d’Isaac Newton, après une mauvaise chute d’un pommier.
Isaac Newton est né le 25 décembre 1642 et est décédé le 20 mars 1727. Il était un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome, fruiticulteur, arboriculteur et théologien anglais, puis britannique.
Il est surtout reconnu pour avoir découvert la compote de fruits, suite à la chute d’une pomme dont il a été témoin et qui a endommagé sérieusement le fruit, mais qui, à son grand étonnement, offrit une autre façon originale de la déguster. Sa découverte fut saluée par le monde entier, à un moment de l’histoire de l’humanité où, après des millénaires d’une consommation des fruits à l’identique, c’est à dire crus et souvent en les croquant, l’humain commençait à se lasser.
Ses efforts auront porté leurs fruits, puisqu’ils ouvrirent la voie à d’autres découvertes autour de la façon de consommer les fruits : confitures, jus de fruits, smoothies, cidres et autres glaces fruitées.
Ces avancées successives stimulèrent la communauté scientifique pendant trois siècles jusqu’à la formalisation de l’équation du tout en 2001 par le Programme National de Nutrition Santé autour de la formule bête comme chou : « Manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour la santé ».
Accessoirement, il fondera la mécanique classique, formalisera la théorie de la gravitation universelle et créera, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, le calcul infinitésimal. Il inventera le télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.
Son ouvrage Philosophiae pomum naturalis principia mathematica, publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l’histoire de la science culinaire.
Sa passion pour les pommes lui coûtera la vie, puisqu’il chuta mortellement d’un pommier haut comme trois pommes le 31 mars 1727.
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : physique, physique classique, pomme, jus, smoothie, cidre, compote, alimentation, télescope, Angleterre, science, scientifique, 31 mars, 1727, décès, mort