1797 naissance de Mary Shelley www.fucknews.fr

30 Août 1797 : Naissance de Mary Shelley, écrivaine qui deviendra un monstre sacré de la littérature féminine britannique

L’infox :🧟 30 août 1797 : naissance de Mary Shelley, ou comment une ado gothique a accouché d’un monstre plus célèbre que son mari

Une créature littéraire née un soir d’orage (et d’ego masculin malmené)

30 août 1797. Une date marquée au fer brûlant dans le cuir chevelu de la littérature britannique. Ce jour-là, naissait Mary Shelley, future mère de Frankenstein, pionnière de la SF, et première influenceuse dark avant même que Tumblr ne découvre le noir et blanc.

À peine née, Mary Shelley avait déjà une bibliographie plus prometteuse que celle de Marc Lévy sous LSD. Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft (décédée peu après sa naissance, sans même connaître les mèmes de son enfant), elle grandit dans une ambiance propice à la réflexion, l’engagement politique… et les pique-niques mortuaires.

« On peut dire que Mary Shelley, c’est un peu la Wednesday Addams de la haute société britannique. »
— Extrait imaginaire d’un TEDx donné par Dracula, 2023.

Le pitch : une ado, un challenge d’écriture, une tempête, et BIM : Frankenstein

L’année de ses 18 ans, Mary part en coloc gothique avec son crush Percy Shelley (poète, végane avant l’heure et serial bro romantique), Lord Byron (le genre de mec qui fait un thread de poèmes sur Twitter après avoir dragué ta meuf) et quelques autres emo de luxe.

Orage, villa suisse, ennui bourgeois… quelqu’un lâche :

« Et si on écrivait chacun une histoire pour se faire peur ? »
Une idée qui semble anodine, sauf quand on est Mary Shelley, qu’on a des mommy issues, un fœtus mort dans les bagages, et une bibliothèque de traumatismes plus fournie que Netflix un dimanche soir.

Elle invente alors une créature cousue d’humains, née d’un savant fou, rejetée par la société et victime de ghosting affectif :
🎃 Un monstre, littéralement.
📚 Une métaphore sur la paternité toxique.
💔 Et peut-être bien… une allégorie de sa vie sexuelle.

Frankenstein : roman ou Tinder date qui tourne mal ?

Victor Frankenstein, ce doctorant qui veut créer la vie mais oublie de faire un plan parental, abandonne sa créature comme un mec ghoste après un 3e rencard.
La Créature ? Une âme sensible dans un corps qui ferait passer Hulk pour une Miss Météo. Elle veut juste qu’on l’aime, mais comme elle n’a pas d’abdos ni de compte Insta, ça tourne mal.

« Frankenstein est une histoire d’amour non-réciproque entre un père irresponsable et un enfant qui n’a rien demandé. Bref, c’est du Zola avec des boulons. »
– Jean-Michel Analyse, professeur de lettres et fan de cosplay.


Le monstre, c’était elle (et c’est un compliment)

Mary Shelley n’a pas juste inventé une figure mythique de la pop culture : elle a reprogrammé la matrice.

  • Première femme à écrire un roman de science-fiction reconnu.
  • Première à spoiler les débats bioéthiques du XXIe siècle.
  • Première à survivre à un mari poète et une société patriarcale avec une plume pour seule arme.

Résultat ?
Deux siècles plus tard, son « monstre » est devenu l’icône Halloween de la planète, le déguisement préféré des darons bedonnants, et la caution « intello dark » de tous les ados qui écoutent My Chemical Romance.

Bonus : Frankenstein en chiffres (tableau inutile mais marrant)

ÉlémentQuantité estimée
Mains cousues2, mais très mal faites
Citation dans Scooby-Doo12
Apparitions en emoji 😱Trop pour être comptées
Références dans des expos de CM22 784
Chances que Victor ait lu le manuel de parentalité0 %

📌 L’Info : – Traitement réaliste et informatif

Qui était vraiment Mary Shelley ?

Mary Shelley (née Mary Wollstonecraft Godwin) est une écrivaine britannique née le 30 août 1797 à Londres. Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et du penseur politique William Godwin, elle grandit dans un environnement intellectuellement stimulant, bien que marqué par des drames personnels.

En 1816, lors d’un séjour au bord du lac Léman en Suisse avec son futur mari Percy Bysshe Shelley, Lord Byron et d’autres, un défi d’écriture de récits fantastiques donne naissance à son œuvre majeure : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818).

Ce roman, à la croisée de la science-fiction et du romantisme gothique, aborde des thématiques complexes : la responsabilité morale du savant, l’isolement social, la quête d’identité, et les dangers de la science débridée.

Elle poursuit sa carrière littéraire avec plusieurs romans, récits de voyages, essais et nouvelles. Après la mort prématurée de son mari en 1822, elle élève seule leur fils et se consacre à préserver l’héritage littéraire de Percy Shelley, tout en poursuivant ses propres publications.

Elle meurt à 53 ans en 1851, laissant derrière elle un monument de la littérature mondiale, aujourd’hui considéré comme une œuvre fondatrice de la science-fiction.

Auteur / autrice

Qui sommes-nous  :

Fucknews.fr est un groupe de copains qui a en commun l’humour et la passion de l’actualité.

Nous n’avons nullement pour ambition de véhiculer de la fausse information à des fins de propagande, mais seulement dans le but de montrer à nos internautes une autre vision possible de la réalité, qui pourrait leur paraître plus facile à ingérer.

Bon appétit à tous !

Contacter les administrateurs de Fucknews.fr  à l’adresse suivante :

fnewsfrance@gmail.com

Calendrier des publications
août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Ajoutez votre titre ici

Catégories