L’infox : 🪓 18 Juin 1940 : Le général de Gaulle lance la pelle du 18 juin
La pelle qui fit trembler l’Europe
Le 18 juin 1940, à 18h18 très précisément (coïncidence ? On ne croit pas), un fracas métallique résonna depuis Londres jusqu’aux plages normandes. Le général de Gaulle, visiblement lassé par la paperasse militaire et les stylos plume, lança la pelle du 18 juin. Une pelle, oui. En fonte. Manche bois. Manche-toi ça, Hitler.
« Françaises, Français, je vous demande de creuser avec moi », tonna-t-il dans un micro de la BBC qui sentait encore le thé noir.
Un appel au terrassement national
Dans son discours fondateur, de Gaulle ne parlait pas encore de Résistance mais bien de résistance à la pelle mécanique. Celle de l’outil. Car la France, ensevelie sous les gravats de la défaite, devait avant tout… se déterrer.
« L’ennemi croit nous avoir enterrés ? Il va voir qu’on est des taupes vénères. » aurait déclaré un colonel FTP équipé d’une bêche et d’un casque de chantier estampillé “Liberté, égalité, mise à niveau”.
Le chantier de la France libre
La France libre, version 1940, c’est un open space de maquisards en salopette, une équipe de bras cassés mais motivés, à qui on aurait confié un chantier BTP sans le permis de construire. À Londres, dans un cabanon prêté par Churchill, de Gaulle et ses compagnons dessinaient les plans d’une reconquête armée de… pelles US M1943.
« Pour chaque pelleteur, un rêve de France debout », écrivait Jean Moulin dans son carnet de croquis, entre deux schémas de bétonnière.
Des slogans gravés dans la boue
La Résistance creusait, truellait, maillait du grillage sous les radars nazis. Des affiches clandestines circulaient avec des slogans percutants :
Slogan | Remarques |
---|---|
“Pelle-moi si tu peux” | Classé “confidentiel défense” par la Gestapo |
“Tant qu’il y aura des trous, la France vivra” | Interdit à la télé par Vichy |
“Un pour tous, tous pour creuser” | Soupçonné d’inspiration franc-maçonne |
Une logistique de fortune
L’Armée des ombres dut improviser. Les premières pelles furent forgées à partir de casseroles, les manches sculptés dans des pieds de lit, les tranchées creusées à la cuillère. L’opération Trous et Gloire vit le jour en 1941, permettant d’installer un système de tunnels sous toute la Bretagne, reliant Quimper à Tréguier, avec sortie de secours à Jersey.
Un leg encore palpable
Aujourd’hui, chaque 18 juin, la nation rend hommage à cet élan de terrassement collectif. Les écoliers récitent en cœur :
« Nous ne poserons jamais les outils. »
Le général de Gaulle, statufié au Panthéon, tient dans sa main droite… une pelle. (Le ministère de la Culture a confirmé que non, ce n’est pas un bug de sculpture.)
🅑 L’Info :
L’appel du 18 juin : un tournant historique
Le 18 juin 1940, alors que la France vient de subir une défaite militaire face à l’Allemagne nazie et que le maréchal Pétain s’apprête à signer l’armistice, le général Charles de Gaulle s’adresse aux Français depuis Londres via la BBC. Cet appel, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la Résistance française, est pourtant peu entendu sur le moment, mais il marque symboliquement le refus de la capitulation.
Dans son message, de Gaulle affirme que la guerre n’est pas terminée et que la France peut encore compter sur ses alliés, en particulier l’Empire britannique, pour continuer le combat. Il appelle les soldats, ingénieurs, ouvriers spécialisés à rejoindre les forces françaises libres.
L’Appel du 18 juin ne sera diffusé que partiellement dans la presse française. Ce n’est qu’après la guerre qu’il acquiert un statut emblématique. Il fait désormais partie des discours historiques les plus importants du XXe siècle français.