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13 Octobre 1939 : Naissance de Ralph Lauren qui fera de la mode et du style ses chevaux de bataille

📌 L’Info :🐎 13 Octobre 1939 : Naissance de Ralph Lauren qui fera de la mode et du style ses chevaux de bataille


👶 Un bébé à la conquête du look équestre

Le 13 octobre 1939, alors que l’Europe s’apprêtait à enfiler ses bottes de guerre, les États-Unis accueillaient dans leurs bras un petit poulain du style : Ralph Lifshitz, futurement rebaptisé Ralph Lauren, car porter « Lifshitz » sur un polo c’est risqué quand on vise la classe mondiale.

Ce nourrisson new-yorkais, que l’on soupçonne d’avoir eu un sens du pli impeccable dès le berceau, fera du cheval et du col de polo relevé les deux mamelles de son empire. Certains bébés naissent avec une cuillère en argent, Ralph est né avec une selle en daim et un brushing latéral.

« Je n’ai pas inventé le style équestre, j’ai juste mis le cheval dans l’armoire à glace. » — Ralph Lauren (probablement jamais dit, mais on valide)


🐴 Le polo : un sport, une mode, un complot capillaire

Le logo Ralph Lauren, célèbre cavalier qui joue au polo avec la nonchalance d’un héritier en Luberon, est rapidement devenu plus identifiable que ton propre père quand il porte une chemise. L’idée était simple : associer la classe d’un cheval pur-sang à l’odeur d’un magasin d’usine haut de gamme.

Selon des études que personne n’a commandées, 98% des gens qui portent du Ralph Lauren n’ont jamais vu un cheval de près, si ce n’est dans un épisode de « Zorro ». Mais c’est pas grave, car l’important, c’est la posture. Et la raideur de la chemise.

ÉlémentInterprétation symboliqueTaux de snobisme
CavalierL’élite qui sait comment tenir une cravache78%
ChevalMétaphore du capitalisme qui galope dans les Hamptons96%
Maille piquéeProtection contre la pauvreté perçue84%

💼 Une armée de mannequins soldats du style

Dans les années 80-90, Ralph Lauren militarise la mode. Il envoie des bataillons de mannequins blonds, têtes hautes, bottes cirées, défiler au ralenti comme s’ils sortaient d’un épisode de « Dynastie » en VHS.

On parle ici de :

  • Cols comme catapultes à arrogance
  • Pulls sur les épaules, noués comme des nœuds gordiens du bon goût
  • Foulards qui coûtent un SMIC mais sentent le luxe et le cheval

Le look « bourgeoisie galopante » est né. Et on ne remerciera jamais assez ce visionnaire d’avoir fait croire à des banlieusards qu’un simple polo suffisait à entrer à Saint-Tropez.


🎠 L’animal totem du dressing : le cheval

Chez Ralph Lauren, tout tourne autour du cheval. C’est plus qu’un motif, c’est une spiritualité :

  • Pantalon chino = jambes de centaure
  • Boots de cuir = sabots de style
  • Blazer croisé = armure de snobisme fonctionnel

Il était donc logique qu’un jour on croise un enfant monté sur un poney, prêt à jouer au polo sur des moutons, comme dans cette image surréaliste digne d’un épisode perdu de « Kaamelott chez les WASP ».

« L’élégance ne se mesure pas au nombre de chevaux dans ton écurie, mais au nombre de poneys sur ton logo. » — Proverbe Hamptonsien


🧥 Ralph Lauren aujourd’hui : du polo à la politique ?

Rumeurs infondées : Ralph Lauren aurait envisagé une collection automne-hiver dédiée aux débats de l’Assemblée Nationale, avec des costumes ajustés pour les invectives et des cravates spéciales motion de censure.

Son prochain projet ? Une gamme de parfums inspirés des écuries haut de gamme : « Bois de crottin », « Ambre foin coupé » et « Musc de derby discret ».


📌 L’Info : – Traitement réaliste

Ralph Lauren, une icône de la mode américaine

Né le 13 octobre 1939 à New York, Ralph Lauren (de son vrai nom Ralph Lifshitz) est un créateur de mode, styliste et homme d’affaires américain. Issu d’une famille juive modeste d’origine biélorusse, il fonde en 1967 Polo Ralph Lauren, une marque qui deviendra un empire du style à l’américaine.

Son esthétique s’inspire fortement de l’univers du polo, des ranches, du rêve américain idéalisé. Très tôt, il a su capter l’aspiration d’un certain mode de vie « élégant mais accessible », en vendant non seulement des vêtements mais un mode de vie complet, à travers des lignes de décoration, de parfums, et de collections saisonnières.

Son fameux logo – un joueur de polo à cheval – est devenu une des icônes les plus reconnaissables de la mode mondiale. Aujourd’hui, la marque Ralph Lauren est présente dans le monde entier, et le créateur, retraité depuis peu, est considéré comme un des grands noms de la mode américaine classique, à l’instar de Calvin Klein ou Tommy Hilfiger.

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