12 septembre 1940 découverte de la grotte de Lascaux www.fucknews.fr

12 Septembre 1940 : Découverte de la grotte de Lascaux, baptisée la chapelle sixtine du Périgordien

L’infox : 🎨 12 Septembre 1940 : Quand Michel-Ange descend dans le Périgord… avec une torche

Grotte de Lascaux : fresque rupestre ou renaissance troglodyte ?

Montignac, Dordogne – 12 septembre 1940. Quatre adolescents, en quête d’un chien fugueur, tombent nez à paroi avec ce qui aurait pu être l’œuvre de Michel-Ange… s’il avait eu un silex à la place d’un pinceau.

« On croyait avoir trouvé une grotte, on a fini par tomber dans un musée du Louvre préhistorique », raconte l’un des découvreurs, encore traumatisé par un bison qui le regarde fixement depuis 17 000 ans.

À peine 15 000 ans de retard, et la chapelle Sixtine du Périgord venait d’être révélée au monde. Dans cette cavité ornée de plus de 600 figures d’animaux, on distingue clairement l’intention d’un Cro-Michel-Ange de fusionner symbolisme chamanique et art figuratif, bien avant TikTok.

“C’est pas une caverne, c’est un atelier d’artiste conceptuel, mais en peau de bête”, déclare Gérard, spécialiste en art pariétal et fan de Bob Ross.

Un plafond digne du Vatican… mais sans touristes

Ce que les archéologues appelleront plus tard le “Plafond de la Création du Taureau” présente un duel épique entre un bison céleste et un cheval galopant dans les limbes. Le tout réalisé sans escabeau, ni échafaudage, ni moniteur Apple.

La comparaison avec la Chapelle Sixtine n’a pas tardé :

LascauxSixtine
Peinture au doigt et à la pailleFresque à la chaux et pigments
Lumière à la torcheLumière divine (et halogène)
Représentation d’animauxReprésentation d’humains tout nus
Aérosol buccal préhistoriqueCommande papale millénaire
Odeur de mammouth séchéEncens vaticanesque

Et pourtant, même 500 siècles de distance artistique n’ont pas empêché cette collision temporelle entre la Renaissance et le Paléolithique supérieur.

🦣 Les origines du street art ?

À l’heure où Banksy pose ses pochoirs dans les rues, nos ancêtres utilisaient des pipettes en os creux pour souffler de l’ocre rouge sur les murs de leur salon troglodyte. Un mélange entre graffiti engagé et tuto Pinterest de l’âge de pierre.

“On pense que certains dessins servaient à impressionner les voisins ou à attirer des mammouths sur Tinder version silex”, ironise une conservatrice du CNRS.

Autrement dit, les artistes de Lascaux sont les premiers à avoir fait des expos… sans invitation Facebook.

Un vernissage improvisé… avec un chien

Ce 12 septembre 1940, le véritable héros s’appelle Robot, le chien. L’animal, sans diplôme d’archéologie, aura flairé un couloir vers l’immortalité.

« Je voulais juste récupérer mon chien, j’ai fini dans un centre Pompidou en grotte », confiera plus tard Marcel Ravidat, l’un des découvreurs, dans une interview imaginaire.

En guise de cocktail pour fêter la découverte : de l’eau croupie et un sandwich au pâté. L’esprit vernissage, version Vercingétorix.


📌 L’Info :

La découverte de la grotte de Lascaux

Le 12 septembre 1940, à Montignac en Dordogne, quatre adolescents accompagnés de leur chien découvrent par hasard un site majeur de l’art pariétal : la grotte de Lascaux. Cette caverne, située dans la vallée de la Vézère, renferme environ 600 œuvres peintes datant d’environ 17 000 à 20 000 ans avant notre ère, au Paléolithique supérieur.

Un chef-d’œuvre de l’art préhistorique

On y trouve surtout des représentations animales (taureaux, chevaux, cerfs), parfois accompagnées de signes abstraits et d’une seule figure humaine. Ces œuvres ont été réalisées avec des pigments naturels : ocre, manganèse, charbon, parfois mélangés à de la graisse animale.

En raison de la richesse de ses fresques, Lascaux a rapidement été surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », une expression attribuée à l’abbé Henri Breuil.

Un site fermé pour être préservé

La grotte est ouverte au public en 1948, mais rapidement fermée en 1963 en raison de la détérioration des peintures causée par le dioxyde de carbone, l’humidité et la chaleur dégagés par les visiteurs. Elle est désormais inaccessible, mais plusieurs fac-similés ont vu le jour : Lascaux II, III et IV, ce dernier étant un centre d’art numérique et immersif.

La découverte de Lascaux reste aujourd’hui l’un des événements majeurs de l’archéologie du XXe siècle, et un témoignage exceptionnel du génie artistique des sociétés préhistoriques.

grotte de lascaux, lascaux découverte, art pariétal, peinture préhistorique, chapelle sixtine préhistoire, Michel-Ange préhistoire, humour histoire, parodie archéologie, cro-magnon artiste, lascaux humour, art rupestre, découverte 1940, montignac grotte, peinture murale ancienne, lascaux II, lascaux IV, humour absurde histoire, renaissance préhistorique, bison peint lascaux, robot chien lascaux

Auteur / autrice

Qui sommes-nous  :

Fucknews.fr est un groupe de copains qui a en commun l’humour et la passion de l’actualité.

Nous n’avons nullement pour ambition de véhiculer de la fausse information à des fins de propagande, mais seulement dans le but de montrer à nos internautes une autre vision possible de la réalité, qui pourrait leur paraître plus facile à ingérer.

Bon appétit à tous !

Contacter les administrateurs de Fucknews.fr  à l’adresse suivante :

fnewsfrance@gmail.com

Calendrier des publications
octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ajoutez votre titre ici

Catégories