1798, la division Bompard est coulée en Iralnde www.fucknews.Fr

11 Octobre 1798 : Déroute de la flotte française en Irlande. Les huit navires français seront coulés et goûteront à l’ivresse des profondeurs

L’infox :⚓ 11 Octobre 1798 : La marine française saborde la dignité… et quelques barils de rhum

IRLANDE – Ce jour-là, l’histoire a chaviré. Pas dans les livres, mais littéralement dans les vagues.
Le 11 octobre 1798, huit fiers navires français, lancés pour soutenir une insurrection irlandaise contre l’Angleterre, ont fini au fond de l’Atlantique, visiblement désorientés par un excès d’enthousiasme… ou d’alcool.

“On pensait qu’ils allaient livrer bataille. En fait, ils ont juste livré eux-mêmes aux abysses”, commente un crabe témoin oculaire.

🥃 Whisky Tango Foxtrot : l’ivresse des profondeurs

Dès l’aube, les choses sentaient la tourbe. L’amiral Savary aurait été vu consultant une carte marine… à l’envers. Certains marins chantaient déjà “Santiano” alors que le bateau n’avait pas quitté le port (et que la chanson ne serait écrite que 150 ans plus tard).

La confusion atteint son pic quand le navire Héros, chargé de munitions, se prend pour une distillerie flottante et tente d’échanger des boulets de canon contre des barils de Jameson. Mauvais timing.

Un matelot anonyme, encore salé de cette mésaventure, témoigne :

“On nous avait promis une expédition glorieuse, pas un stage de plongée express. Le seul truc qu’on a envahi, c’est les fonds marins.”

📉 Tableau récapitulatif de l’opération “Tsunami de la lose”

NavireMission prévueSort réelCommentaire de Neptune
Le HocheTransport de troupesCoulé“Bon débarras”
L’ImmortalitéSoutien navalSubmergé“Ironie validée”
Le CoquillardRavitaillementRoulé en barrique“MDR”
La SardinePatrouille côtièreAvalée par un thon“Respect”

🧜‍♂️ Une opération sous-marine sponsorisée par Captain Iglo

Des rumeurs persistantes évoquent la présence d’un passager clandestin surnommé “Jean-Michel Sous-L’eau”, qui aurait conseillé à l’équipage de virer de bord en criant “YOLO”. Résultat : huit navires au tapis, et une flotte britannique qui n’a même pas eu à tirer un coup de canon. Une performance saluée par l’ennemi :

“Jamais vu des Français se noyer dans leur propre stratégie aussi rapidement”, déclara un amiral anglais hilare, en sirotant son thé et un petit whisky de victoire.

🧠 Quand stratégie rime avec naufrage poétique

L’histoire retiendra surtout que ce jour-là, la France a tenté un concept innovant de guerre aquatique auto-affondée. Certains y voient une métaphore de l’administration publique : des gens motivés, bien équipés… mais sans GPS.

D’autres y lisent un message écologique avant l’heure : “la mer, c’est bien, mais sans nous”.


📌 L’Info : – TRAITEMENT RÉALISTE

Le 11 octobre 1798 marque un épisode tragique et peu connu des guerres de la Révolution française, avec l’échec d’une expédition navale envoyée par le Directoire pour soutenir les rebelles irlandais de la United Irishmen.

L’objectif était d’affaiblir la domination britannique sur l’Irlande en apportant un soutien militaire français. Huit navires partirent de Rochefort avec 3000 soldats, commandés par l’amiral Jean-Baptiste-François Bompart, pour rejoindre la côte nord-ouest irlandaise.

Cependant, la flotte française fut interceptée au large de la baie de Donegal par une escadre britannique commandée par l’amiral Sir John Borlase Warren. S’ensuivit la bataille de Tory Island, aussi appelée bataille de Donegal.

Mal préparée, inférieure en nombre, et confrontée à une mer agitée, la flotte française fut sévèrement battue : plusieurs navires coulèrent, d’autres furent capturés, et l’objectif de soutenir l’insurrection échoua. Ce revers marqua la fin des espoirs d’un soulèvement irlandais appuyé par la France.

Cet épisode reste emblématique des difficultés logistiques et militaires rencontrées par la France révolutionnaire dans ses tentatives d’expansion idéologique en Europe.

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