1593 mort de Arcimbldo www.fucknews.fr

11 Juillet 1593 : Mort de Arcimboldo. Le ver est dans le fruit pour le peintre italien

L’infox :🍉 11 Juillet 1593 : Arcimboldo se fait croquer par son dernier fruit

La nature morte… vraiment morte

Ce 11 juillet 1593, dans un atelier parfumé au melon trop mûr, le peintre italien Giuseppe Arcimboldo a définitivement rejoint le compost de l’Histoire. Ironie de la grappe : l’inventeur des portraits en légumes est parti, dévoré de l’intérieur. On murmure qu’un ver solitaire, planqué dans une pomme mal rangée, serait l’ultime coup de pinceau de son œuvre périssable.

« J’avais pourtant bien lavé mes raisins… » aurait soupiré Arcimboldo, selon un témoin qui n’existait pas encore.
Source : Le Gorafi Renaissance, édition spéciale.

Autopsie fruitière

D’après le rapport d’époque — gribouillé sur une peau de banane — l’artiste, déjà bien mûr pour l’époque, aurait subi une invasion larvaire alors qu’il peaufinait son autoportrait Poire-à-Jus n°42. Entre deux courgettes et un céleri, le ver a trouvé refuge dans son melon royal.

🍇 FruitÉtat constatéDegré de responsabilité
PommeVéreuse99%
PoireTrop molle30%
MelonPas net50%
RaisinTotalement pompette15%

Un héritage qui pourrit bien

Aujourd’hui encore, ses descendants — tous hypersensibles au potager — militent pour que les frigos remplacent les corbeilles de fruits à la maison.
Le Louvre a récemment refusé d’exposer un Portrait de Compost jugé « trop olfactif ».
Mais dans les caves et les marchés bio, le nom d’Arcimboldo se murmure comme un Smoothie Ancestral : on le mélange, on le secoue, et parfois, ça tourne.

Une rumeur juteuse

Certains affirment qu’à minuit, les portraits d’Arcimboldo se réassemblent, que le melon discute avec le radis et que le ver donne encore son avis : « Moins de poire, plus de prune ».
Les amateurs de fake news Renaissance — sponsorisés par Kaamelott et Bref réunis en syndicat — parlent même d’un NFT végétal intitulé L’Art pourri.
Mais chut, tout cela n’est que peau de banane.


📌 L’Info : — Ce que dit vraiment l’Histoire

Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) était un peintre italien célèbre pour ses portraits composés d’éléments végétaux, animaux ou minéraux. Son style unique a marqué le maniérisme : ses œuvres, comme Vertumne ou L’Été, représentaient des visages formés de fruits, légumes et fleurs savamment agencés.

Arcimboldo travailla notamment à la cour des Habsbourg à Prague pour l’empereur Rodolphe II, grand amateur de curiosités. Il n’est pas mort dévoré par un ver, mais probablement de causes naturelles, à l’âge de 66 ans — un âge déjà honorable pour l’époque.

Longtemps moqué ou oublié, Arcimboldo a été redécouvert au XXe siècle, notamment par les surréalistes comme Salvador Dalí. Son art est aujourd’hui exposé dans de grands musées (Louvre, Kunsthistorisches Museum de Vienne) et inspire toujours peintres, illustrateurs et designers contemporains.

Auteur / autrice

Qui sommes-nous  :

Fucknews.fr est un groupe de copains qui a en commun l’humour et la passion de l’actualité.

Nous n’avons nullement pour ambition de véhiculer de la fausse information à des fins de propagande, mais seulement dans le but de montrer à nos internautes une autre vision possible de la réalité, qui pourrait leur paraître plus facile à ingérer.

Bon appétit à tous !

Contacter les administrateurs de Fucknews.fr  à l’adresse suivante :

fnewsfrance@gmail.com

Calendrier des publications
juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Ajoutez votre titre ici

Catégories