Un an jour pour jour après l’arrivée de Persévérance sur la planète rouge, l’impensable s’est produit. Deux des trois robots actuellement en opération sur Mars, Persévérance et Curiosity se sont percutés au niveau du rond-point du caillou Rouge.
D’après les premiers éléments à notre disposition, Persévérance était en train de se taper un selfie et ses capteurs n’ont pas détecté l’arrivée de Curiosity sur sa gauche. Ce dernier était prioritaire et a pensé, jusqu’au dernier moment que son cadet allait lui céder le passage.
Dans les heures qui ont suivi l’annonce de cet accident, qui reste parmi les plus graves sur Mars depuis des millions d’années, l’assureur méletemps, la MAIF s’est lancé dans l’organisation d’une mission d’urgence pour établir le constat et apporter un robot de remplacement DACIA, fourni par le ministère roumain de l’Aérospatial.
En attendant, la NASA tente de joindre Mark Watney, l’astronome de Seul sur Mars, pour lui demander, entre deux récoltes de patates, de se rendre sur les lieux. Il lui sera demandé de sécuriser la zone afin d’éviter un carambolage, avec le rover chinois Zhurong, repéré il y a quelques heures, dans une zone touristique plus à l’est.
Ce drame pourrait retarder d’une centaine d’année la venue d’Homo Stultus sur la planète rgb (255, 0, 0).